Université Catholique de Louvain

Projet PDTX - UCL

Détails du projet

Nous distinguons deux groupes dans les cancers de la tête et du cou . Le premier , le plus fréquent , regroupe les cancers de la cavité buccale du pharynx et du larynx . Ces cancers représentent 90% et sont favorisés par le tabac , l’alcool ou des infections virales type papillomavirus humain . Les 10% restants sont des tumeurs rares situées dans les fosses nasales, les sinus ou les glandes salivaires .

Les cancers tête et cou , plus rares chez la femme , représentent environ 7% des cancers observés chez l’homme . En Belgique , leur incidence annuelle oscille entre 1.500 et 2.000 nouveaux patients .

Leur traitement est complexe. Il dépend des caractéristiques de la tumeur qui guident le choix entre la chirurgie , la radiothérapie et les nouveaux médicaments qui ciblent de manière spécifique le cancer .

Ce projet essaie d’identifier des mécanismes de résistance à des médicaments utilisés en clinique et d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles .

Ainsi , le laboratoire utilise actuellement des modèles tumoraux expérimentaux visant à reproduire la tumeur du patient chez une souris . Ils conservent un aspect morphologique et des caractéristiques biologiques proches de la tumeur d’origine du patient . Ils sont des outils précieux servant à identifier et à valider les cibles thérapeutiques et ainsi évaluer de nouveaux agents anticancéreux et leur biomarqueurs associés . Cette étude détermine les mécanisme de résistance afin de pouvoir de pouvoir identifier l’origine de la résistance et de trouver une nouvelle cible thérapeutique .