Comment et pourquoi l'asbl a vu le jour ?

Keeping me alive a vu le jour à la demande de Nicolas Franckx, décédé à l’âge de 29 ans d’un cancer des glandes salivaires pour lequel il n’existe actuellement pas de traitement curatif.

Nicolas Franckx

Nicolas est né le 13 mai 1986 de parents tous deux médecins. Il grandit entouré de ses trois sœurs, Caroline, Anne-Charlotte et Pauline, dans une ambiance familiale soudée. Dynamique, généreux, rassembleur et blagueur, Nicolas était fortement apprécié par son entourage.

Après des maternelles et primaires néerlandophones, Nicolas a réalisé ses humanités au Collège Saint-Augustin à Enghien. Il obtint un master en ingénieur de gestion et MI à l’université Notre Dame de la Paix à Namur.

Les débuts de la maladie

C’est au cours d’un banal soin dentaire, en 2010, qu’on lui découvre un cancer des glandes salivaires annexes asymptomatique. Nicolas avait alors 24 ans. Il subit une chirurgie très lourde secondée par de l’hadronthérapie à Heidelberg, en Allemagne. Durant trois ans, il s’est battu pour mener une vie active et engagée. Cartésien dans l’âme, Nicolas ne parlait que très peu de sa maladie, ne perdant jamais espoir.

Alors que la guérison semblait se profiler, la maladie a récidivé. Les équipes médicales qui le soignaient se sont battues pour essayer de nouvelles formes de traitements qui lui ont encore offert quelques mois supplémentaires mais il s’agissait là de soins palliatifs.

La volonté de Nicolas

Lorsque Nicolas a réalisé qu’aucun traitement médical ne pouvait guérir le type de cancer dont il souffrait, il a exprimé à ses sœurs la volonté de créer une association qui aiderait la recherche pour permettre à d’autres jeunes atteints du même cancer d’échapper, un jour, à cette issue fatale.

S’il nous a quittés à 29 ans, il a par contre permis la naissance de Keeping me alive, nom qu’il avait choisi dans un post sur les réseaux sociaux après un vol en montgolfière offert par ses amis et qui symbolisait le pouvoir de l’amour et de l’amitié dans le combat contre la maladie.